L’appellation

L'APPELLATION

TOURAINE AMBOISE

Le vignoble

À mi-distance entre Tours et Blois, une superficie délimitée de 774 hectares s’étend sur 10 communes de part et d’autres de la Loire, pour y former l’appellation Touraine Amboise.

Sur les versants de la vallée de la Loire, le vignoble repose sur des dépôts calcaires, tuffeau et craie. Les plateaux sont recouverts de dépôts continentaux plus ou moins anciens. Des argiles à silex, résultat de l’altération des couches de craie, recouvrent les dépôts marins du Crétacé. Ces formations affleurent sous le vignoble dans la partie haute des versants. Les plateaux sont constitués de poudingues, d’argiles ou de sables à chailles (nodules de silice proches des silex), souvent recouverts soit par des sables et des graviers continentaux, parfois des alluvions anciennes, mais surtout des limons décarbonatés qui se sont accumulés sur les plateaux au cours des périodes de climat froid du quaternaire. Ces derniers, considérés comme peu qualitatifs pour la culture de la vigne sont en dehors de la zone de production d’Amboise.

Situé à 240 kilomètres de l’Océan Atlantique, le vignoble est soumis à un climat « tempéré océanique ». Le cumul de précipitations est de 659 mm/an, et la température moyenne annuelle de 11,5°C. L’influence océanique décroît au fur et à mesure qu’on s’éloigne vers l’est de la zone en AOP, avec une influence continentale plus marquée, et une augmentation des températures. Le relief influence localement le climat, notamment la vallée de la Loire, avec un peu moins de précipitations et des températures légèrement plus élevées que sur les plateaux plus humides et plus frais.

Les chiffres de l’appellation

Date de création de l’appellation : 1955
Superficie délimitée : 774 ha
Encépagement : Côt & Chenin
Densité de plantation : 6000 pieds/ha
Rendements autorisés : 52 hl/ha pour les blancs, 55 hl/ha pour les rouges & rosés